Rétinopathie Diabétique

Le diabète est une cause majeure de cécité légale dans le monde, l’augmentation de sa prévalence dans la population générale et les complications qui en découlent en font un enjeu majeur de santé public.

Dans l’histoire de leur maladie, environ 50% des patients diabétiques développeront une rétinopathie, l’œdème maculaire étant la cause la plus fréquente de baisse d’acuité visuelle.

Physiopathologie

L’hyperglycémie provoque une altération de la paroi des vaisseaux conduisant à une hyperperméabilité vasculaire et à une ischémie, médiées par de nombreux facteurs pros et anti angiogéniques.

Rétinopathie diébètique

 

Les principaux facteurs de risque de survenue d’une rétinopathie sont l’ancienneté du diabète et son mauvais équilibre, un contrôle non optimal de la tension artérielle, ainsi que l’ensemble des facteurs de risque cardiovasculaires comme l’obésité, le tabac ou la dyslipidémie. Un contrôle strict de l’équilibre glycémique permet d'empêcher ou de retarder la survenue et la progression d’une rétinopathie diabétique. Un objectif d’hémoglobine glyquée, reflet de l’équilibre glycémique des trois derniers mois, inférieur à 7% est associé à une diminution de forme proliférante.

La grossesse peut également être une circonstance de déséquilibre du diabète et une cause d’aggravation de la rétinopathie diabétique.

Evolution

Le risque de complications croit avec la sévérité de la rétinopathie diabétique. Plusieurs causes peuvent être responsables d’une baisse profonde et durable de l’acuité visuelle.

La maculopathie diabétique correspondant à l’atteinte de la macula peut se manifester sous forme d’hémorragies, d’ischémie ou d’œdème nécessitant parfois des injections intravitréennes afin de lutter contre la perte de vision.

En savoir plus sur les injections intra-vitréennes