Une myopie forte correspond à une longueur axiale de l’œil anormalement élevée avec une puissance supérieure ou égale à - 6 dioptries.
Cette différence anatomique est susceptible d’entrainer diverses complications, d’autant plus fréquentes que la myopie est forte.
L’œil étant plus long et les structures anatomiques plus fines et fragiles, peuvent survenir entre autres ; un décollement postérieur du vitré plus précoce, des déchirures symptomatiques ou non entrainant potentiellement un décollement de rétine, une susceptibilité plus grande au glaucome ou à une cataracte précoce ou encore à une néovascularisation.
Diagnostic
Un examen de l’acuité visuelle avec une réfraction complète systématique permet de mettre en évidence la forte valeur de myopie.
Un fond d’œil dilaté, recommandé même sans symptômes, permet un examen rigoureux de la périphérie rétinienne permettant de détecter notamment des zones de fragilité ou les déchirures.
L’OCT est l’examen clé pour l’analyse de l’ultrastructure de la rétine, le dépistage ou le diagnostic de complications comme la néovascularisation. L’OCT angiographie ou si besoin une angiographie conventionnelle mettra en évidence ce néovaisseau.
Les symptômes varient selon la pathologie, ainsi le décollement postérieur du vitré, les déchirures ou le décollement de rétine peuvent s’exprimer par des signes communs comme des phosphènes (flash lumineux) ou les myodesopsies (mouches volantes). Une néovascularisation donnera des symptômes semblables a ceux de la DMLA exsudative.
Traitement
Une myopie forte justifie d’un suivi régulier chez votre ophtalmologiste.
Les déchirures et les zones de fragilité seront le plus souvent traitées de manière préventive par photocoagulation laser afin de créer une zone de cicatrisation limitant la probabilité de l’aggravation en décollement de rétine.
Une néovascularisation pourra bénéficier de modalités de traitement similaires à la DMLA exsudative.
Enfin un dépistage du glaucome permettra un traitement précoce, la cataracte ou toute autre pathologie chirurgicale rétinienne, urgente ou non, pourra si nécessaire bénéficier d’une intervention.